Parcours artistique de Véronique Arnault

Après un baccalauréat littéraire, elle se forme à la pratique artistique à l’Ecole Régionale des Beaux-Arts de Poitiers et poursuit parallèlement un cursus universitaire d'Histoire de l'Art et Archéologie.

Elle complète sa formation par une spécialisation dans le management et la valorisation du patrimoine culturel à l'Institut Supérieur de Management du Patrimoine, en partenariat avec le Ministère de la Culture.

A l'Abbaye Royale de Fontevraud, (Maine et Loire) puis à l'Abbaye de Saint-Savin sur Gartempe (Vienne), elle est chargée d'élaborer des projets culturels. Elle crée, sous la tutelle de la Direction des Affaires Culturelles de Poitou Charentes, le Centre International d'Art Mural (1989-2003)

Dans ce cadre, elle organise des rencontres de travail entre les restaurateurs de peintures murales et les chercheurs universitaires du CNRS et du Laboratoire de Champs sur Marne, conçoit des expositions, accueille et travaille avec des artistes en résidence, notamment David Tremlett et Hamish Fulton.

Elle forme aussi des guides conférenciers et organise des ateliers et classes du Patrimoine. Elle collabore étroitement aux projets de restaurations et d'aménagements de l'abbaye et sous le patronage du Ministère de la Culture et de l'UNESCO, elle contribue au classement de l'Abbatiale et de ses fresques au Patrimoine Mondial.

Elle crée ensuite des ateliers d'art et suscite chez des enfants, adolescents, jeunes et adultes une pratique et une créativité artistique qui associent le regard sur le patrimoine et l'histoire de l'art. Son goût pour l’exploration de matières variées et sa sensibilité à la littérature, notamment la poésie, l’ont conduite à développer une pédagogie originale où les sens sont largement sollicités au travers de différentes thématiques et attitudes artistiques.

 

Voir les oeuvres

Fermer le menu