Autour du bois

Ce travail sur bois est le fruit d’une collaboration avec Francis Clog, tourneur et sculpteur sur bois.  Francis est ancré depuis toujours sur le territoire alsacien, et moi-même suis fortement attachée à la culture de cette très typique région dans laquelle j’ai habité dix années.

Nous tirons parti des ceps noueux des vignes, des douelles de tonneaux ou des morceaux ramenés au gré de découvertes forestières pour créer des pièces uniques que nous sublimons de concert par le texturage et les couleurs d’une palette aux accents montagnards. Le bois se révèle parfois jusqu’au cœur, délivré des écorces successives, ou exhale encore les parfums des tanins, évoquant à chaque fois une histoire.

Forêt

Ce sont les douelles de tonneaux en chêne, exhalant encore les parfums des vins alsaciens des coteaux alentours, qui ont été la première accroche de notre travail. Nous avons imaginé, à partir de ces pièces de bois, une forêt colorée, joyeuse et contrastée.

Douelles de chêne. 90×12 cm environ

Chaque douelle est une pièce unique, texturée et peinte des deux côtés, pouvant se présenter seule ou en groupe, 

pouvant également donner lieu à un objet, telle une suspension (lumineuse par exemple). 

Douelles de chêne. 170×15 cm

Vibration

Une tranche de conifère dont les lignes de vie se creusent jusqu’au cœur.

Bois de conifère. Diamètre : 60 cm

Un pauvre homme passait

Ce morceau de bois, découpé dans un tronc de noyer, m’a tout de suite évoqué le Pauvre homme que j’avais dessiné pour mon livre d’artiste réalisé sur le poème Le mendiant de Victor Hugo (Les Contemplations). C’est donc tout naturellement que je suis allée dans ce sens.

Bois de noyer. 185×40 cm

Annonciation

J’ai vu dans cette tranche de noyer une rencontre qui m’a tout de suite évoqué la manière dont, dans l’Annonciation de Fra Angelico,  l’ange glisse vers Marie dans une posture légère et dynamique en même temps. 

Bois de noyer. 75×55 cm

Fécondité

Dans le même tronc de noyer, les lignes du bois s’emmêlent et s’étreignent.

Bois de noyer. 130×60 cm

Fleur de vigne

Des ceps de vigne dégagés de leurs peaux successives et rendus à leur essence.

Ceps de vigne. H35 cm

Alpestre

Ou comment la blessure du bois peut engendrer une invitation à l’évasion vers les sommets.

Bois de hêtre. H65 cm

Présence

Une tranche de micocoulier, cet arbre du sud à la trame serrée, devenue présence.

Bois de micocoulier. Diamètre : 40 cm. H50 cm