A propos

exposition la forêt dévoilée au Pôle Culturel la Lanterne de Rambouillet mai 2017

 

Exposition la forêt dévoilée au Pôle Culturel la Lanterne de Rambouillet Véronique Arnault 2017

 

 

Véronique Arnault vit et travaille près de Paris, dans les Yvelines.

 

Après un baccalauréat littéraire, elle se forme à la pratique artistique à l’Ecole Régionale des  Beaux-Arts de Poitiers et suit parallèlement un cursus universitaire d’ Histoire de l’Art et Archéologie.

Elle poursuit sa formation par une spécialisation dans le management et la valorisation du patrimoine culturel à l’Institut Supérieur de Management du Patrimoine, en partenariat avec le Ministère de la Culture.

A l’Abbaye Royale de Fontevraud, (Maine et Loire) puis à l’Abbaye de Saint-Savin sur Gartempe (Vienne), elle est chargée d’élaborer des projets culturels. Elle crée, sous la tutelle de la Direction des Affaires Culturelles de Poitou Charentes, le Centre International d’Art Mural.

Dans ce cadre, elle organise des rencontres de travail entre les restaurateurs de peintures murales et les chercheurs universitaires  du CNRS et du Laboratoire de Champs sur Marne, conçoit des expositions, accueille et travaille avec des artistes en résidence, notamment David Tremlett et Hamish Fulton.

Elle forme aussi des guides conférenciers, organise des ateliers et classes du Patrimoine, collabore étroitement aux projets d’aménagements de l’abbaye, participe au rayonnement de ce lieu classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Elle crée ensuite des ateliers d’art pour enseigner auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes une pratique et une créativité artistique qui associent le regard sur le patrimoine et l’histoire de l’art.

Avec un goût prononcé pour l’exploration de matières variées et un attachement à la littérature, notamment à la poésie, Véronique Arnault construit aujourd’hui une œuvre artistique personnelle,  marquée par son enfance montagnarde mais aussi par l’environnement végétal et forestier de la vallée de Chevreuse dans lequel elle vit aujourd’hui.

 

Fermer le menu