À l’affiche

2017

Maison – Musée Jean Monnet – Bazoches sur Guyonne (78)

Promenade avec Jean Monnet – Peintures, collages, sculptures

Exposition invitée par l’Association Jean Monnet à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine et du 13e Parcours des ateliers d’artistes Hélium. Les œuvres présentées ont été choisies et mises en relation avec les propos recueillis dans les Mémoires de Jean Monnet. En effet, ce dernier affectionnait particulièrement la nature et la marche, qui le ressourçaient et l’aidaient à décider et prendre du recul.

En savoir plus  cliquer ici

Lire l’article  d’Edith Herdhuin  Une vie et une œuvre sous le signe de la marche et du voyage    cliquer ici

 

 2017

Pôle Culturel La Lanterne – Rambouillet (78)

La forêt dévoilée – Peintures, collages, photographies, sculptures, poésie, textures sonores

Véronique Arnault, Jean-Claude Bugny, Isabelle Fauve-Piot, Hervé Martin, Charles-Edouard Platel

Aux confins de l’humus, de l’eau, des feuillages et du ciel, l’univers de la forêt se dessine. Pour beaucoup d’entre nous, s’y promener procure une détente et un retour à soi. Mais la forêt peut aussi devenir une source d’inspiration artistique féconde. Invités par La Lanterne, cinq artistes vous convient à cette rencontre sensible avec la forêt. Ils ont désiré travailler ensemble et présenter en commun le fruit de leur regard, pour rencontrer le vôtre. Peintures, photographies, sculptures, poèmes et textures sonores vont se dévoiler dans l’exposition pour se répondre, comme un écho d’arbre en arbre…

En savoir plus  cliquer ici

 

2016

Séchoir à Peaux et Prieuré – Chevreuse (78)

Silhouettes forestières – Peintures, collages et photographies

Véronique Arnault et Jean-Claude Bugny

Deux pratiques artistiques, deux sensibilités, deux regards croisés sur la forêt qui nous entoure, afin d’appréhender le plus de facettes possibles de cet élément végétal et d’en saisir certains secrets. Des approches différentes aussi pour faire écho aux impressions de chacun face à cette nature en perpétuelle mutation.

 

 2016

Jouars Pontchartrain  – Collectif Hélium (78)

Hélium prend l’air – exposition  collective

 

2014

Médiathèque Florian – Rambouillet(78)

Dialogue avec le poète Hervé Martin  autour du recueil “Métamorphose du chemin”

EXPOSITION d’une trentaine d’œuvres autour du Chemin. Lecture et entretien autour d’une rencontre et de deux pratiques artistiques complémentaires.

En savoir plus  cliquer ici

 

 

 2014

Galerie Bansard – Paris 7e (75)

Au fil du chemin – Peintures, collages

Véronique Arnault expose une trentaine d’œuvres, issues de son rapport avec la nature et ses infimes dévoilements.
Sa pérégrination au long des chemins forestiers ou jardiniers l’a conduite à une réflexion sur ce que représente ce chemin, ce qui le borde, l’encombre ou au contraire le rend plus lumineux. A travers la nature, c’est donc aussi le parcours de la vie qu’elle cherche à transcrire dans un entremêlement de textures, de couleurs et de lignes.
Parfois, les mots se cachent ou se dévoilent dans les œuvres, car l’écriture poétique tient une place de choix dans son travail artistique. Cette écriture, personnelle ou puisée dans la littérature, est souvent la source par laquelle passe sa création.

En savoir plus   cliquer ici 


 

 2014

Place St Sulpice – Marché de la poésie Paris 6 (75)

Présentation du livre d’artiste “l’impatience des brins”  – Michel Duflo et Véronique Arnault – aux éditions de la Lune bleue. Séance de dédicace, lecture et exposition.

EXPOSITION de 16 oeuvres dans le cadre de la soirée PériFolies d’avant première du Marché de la poésie.

 

2013

Médiathèque Florian – Rambouillet  (78)

Autour de la rose  – Peintures, collages, sculptures, installations                         

Né  d’un face à face émerveillé avec la nature dans ce qu’elle a de plus fragile et de plus saisissant, ce travail artistique, autour de la rose, mêle de façon foisonnante outils et supports les plus variés, dans un entrecroisement de lignes, de couleurs et de mots…

 

 

Fermer le menu